Nous partons ensuite vers l'est, direction les tunnels de Vinh Moc, à l'ancienne frontière du Nord-Vietnam et du Sud-Vietnam. Nous coucherons quelque part en chemin, idéalement dans un hôtel en bord de mer, tant qu'à être là!
Je suis un peu inquiète de la route après l'avoir prise sur 15 kilomètres la veille et n'avoir pas du tout aimé l'expérience, mais, finalement, elle est beaucoup plus belle et plus tranquille que prévue.
Bon, on adapte le code de conduite : dépasser à droite, c'est bien des fois...
Nous nous rendons rapidement et sans encombre sur la côte est. Yéé, la mer!!
Après l'arrêt-rafraichissement traditionnel, au bord d'une superbe plage à Cua Viet (si on oublie les déchets qui la parsèment), nous décidons de trouver un hôtel pas loin pour profiter un peu de la mer au retour de notre visite des tunnels (il fait genre 40 degrés avec l'humidité, ça fera du bien!). Quelques centaines de mètres plus loin, nous en voyons un, le Khach San Hoang Anh. Nous allons nous informer du prix, 12 $, bingo! La chambre est correcte, tant qu'on a l'air climatisé et la salle de bains, on est contents. Le matelas est dur comme une planche encore une fois, grr.
Après nous être installés, nous repartons vers les tunnels de Vinh Moc, à 23 km de l'hôtel. La route est très joli et longe le bord de l'eau jusqu'aux tunnels, sans circulation.
Bon, on traverse une petite ville, toujours un peu plus 'amusant'
Visite des tunnels avec une guide et après le visionnement d'un film sur l'histoire des tunnels. Ouf, le peuple vietnamien m'impressionnera toujours par sa ténacité et son courage!
Jacques qui sort difficilement d'un abri anti-bombes
Un des nombreux cratères laissés par les bombes américaines
La pouponnière dans le tunnel
L'espace typique prévu pour une famille (elles sont restées 6 ans sous terre, ne sortant que la nuit)
L'espace-maternité
Retour ensuite à l'hôtel, relaxation, baignade et...souper.
En général, nous adorons la nourriture au Vietnam mais cette fois, ouch. Une enfilade de 'restaurants' vietnamiens typiques bordaient la plage (tsé, l'air pas cher pis pas super turista-safe). On choisit celui qui est le plus animé et on s'installe. Le serveur arrive avec un petit bout de papier sur lequel il est écrit 'cattle, crab, shrimps, porridge' et nous dit que c'est le menu du jour. Et que, comme d'habitude, on ne peut pas choisir, il faut prendre les quatre plats. Bon, lets go. On se doutait bien que 'cattle' et 'porridge' étaient une traduction de qq chose pas rapport mais on ne s'attendait pas à avoir ça dans notre assiette : d'abord, des calmars entiers bouillis, ensuite des crabes entiers (et aucune idée de comment les manger et les dépecer). Déjà, moi avoir un truc qui me regarde le manger, beuuuuh.
Notre trajet du jour : 120 km de moto
Notre trajet en vidéo
Aucun commentaire:
Publier un commentaire