mardi 9 avril 2019

Mardi 9 avril - Hué-Da Nang

Une autre magnifique journée chaude et ensoleillée. Iii que ce sera dur de revenir au Québec quand on sait le temps de m... de ces derniers jours (verglas, neige, 0 degrés, beurk beurk beurk).

Nous quittons la jolie ville de Hué pour nous nous diriger vers la dernière étape de notre circuit de moto, la ville de Da Nang, d'où nous sommes partis il y a 5 jours.   Environ 129 km qui prendraient deux heures au Québec et qui vont en prendre six ici (en comptant les arrêts lunch et rafraichissements).

Normalement, pour aller plus vite, nous devrions prendre l'autoroute QL1A mais elle est super dangereuse, tous les camions et les autobus l'empruntent et on ne VEUT surtout pas compétitionner avec eux.  Nous suivons donc une petite route côtière, beaucoup plus longue mais tellement plus jolie et sécuritaire.  Nous passons dans de nombreux petits villages, parmi les temples, les cimetières, les cultures, les petites maisons, les marchés, les vaches, alouette...


Sortie d'école





Nous prenons notre première pause-essence et rafraichissement vers 11 h 30, deux heures et demie après être partis, juste avant d'affronter une petite portion de la route QL1A que nous n'avons pas le choix de prendre pour quelques kilomètres.  Les gens sont toujours sympathiques et ultra-souriants quand je leur dis quelques mots en vietnamien, c'est magique!  Nous rencontrons des touristes qui voyagent en moto, mais comme passagers, conduits par des Vietnamiens qu'ils ont engagés.  Cela fait rigoler Jacques qui est tout fier de montrer que nous n'avons pas peur de voyager seuls haha.

Et voilà comment on met de l'essence quand on n'a pas de station-service sous la main...

Bon, nous survivons à notre épreuve de la QL1A, nous en sortons toutefois rapidement pour prendre une route secondaire qui nous permettra de nous rendre à notre prochaine destination sans avoir à suivre la QL1A, même si, évidemment, cela nous fait un détour (surtout quand on se trompe un peu de chemin).  Nous longeons la plage à quelques reprises et sommes toujours surpris de voir les énormes développements touristiques de luxe qui se construisent partout...

Pourquoi nous ne voulions pas rester sur la QL1A ?

C'est quand même plus tranquille et plus joli sur notre petite route de contournement!

Un développement immobilier sur la plage (même les palmiers sont importés!)


Bon, de retour sur la QL1A, on s'arrête pour manger dans une des cabanes au bord de l'autoroute.  Heureuse surprise, la nourriture est délicieuse, une soupe de nouilles avec du poisson, de la viande, parfaitement épicée, super bon.  3 $ pour les deux.


Et nous voilà prêts pour le 'highlight' de notre journée, ce moment que nous attendions depuis le début du voyage : la traversée de la Hai Van Pass, un col de montagne rendu mythique par une émission dédiée à la moto 'Top Gear', alors que les animateurs ont déclaré que cette route était leur épiphanie.  Depuis, les motocyclistes rêvent de la faire et nous en faisons partie, bien sûr.

Bon.  C'est vrai, c'est magnifique.  Parce que ce sont virages après virages et que la vue sur l'océan et les montagnes autour est hallucinante.  Mais des vues hallucinantes et des virages, nous en avons vu beaucoup et ceux-ci ne sont pas nécessairement dans notre Top 3.  Trop d'autobus, de camions, de motos, de gens en général.  Je rêve encore de nos escapades dans la jungle de la route d'Ho Chi Minh.  Mais c'est beau...

Au loin, la route 'rapide' empruntée par la plupart des camions et des autos (elle passe dans un tunnel plutôt que par le col)





Nous sommes découragés en arrivant tout en haut du col et en découvrant les dizaines d'autobus qui se rassemblent à cet endroit pour déverser leurs hordes de passagers à l'assaut des boutiques et des petits restaurants qui se sont agglutinés là. 

Nous oublions vite notre souhait de prendre un café et de profiter du paysage et nous revenons plutôt quelques kilomètres plus bas pour prendre une petite route secondaire qui semble faire un circuit intéressant dans la montagne tout en nous permettant de rejoindre le col un peu plus loin.  Au début, c'est en effet fantastique, il n'y a pas un chat, la route est étroite, la vue aussi belle que sur le col, mais sans aucun véhicule pour la gâcher et les seuls obstacles rencontrés sont les bouses de vaches.




Cependant, après quelques kilomètres, nous découvrons que, pour faire le circuit complet et rejoindre la route principale, il nous faudrait prendre un sentier, il n'y a plus de route.  Bon, on n'est pas SI intrépides quand même et nous devons revirer de bord et retourner sagement sur la route principale, ré-affronter les autobus, les camions et les motos.


Pour nous consoler, nous tombons sur un petit café oublié sur le bord de la route (tellement oublié qu'on est passés tout droit devant et que j'ai obligé Jacques à y retourner), qui offre deux petites tables sur le bord du 'précipice', face à un paysage superbe.  Nous sommes les seuls à en profiter, les propriétaires sont adorables, quelle belle façon de compléter cette magnifique journée!



La magnifique Hai Van Pass (on est peut-être blasés mais on a vu des routes encore plus belles pendant notre voyage!)

Peu après, nous arrivons à Da Nang et nous retrouvons la circulation typique des grandes villes.


Nous trouvons facilement notre hôtel (le Oscar, très moderne et très bien, 22 $ CAD la nuit) et nous nous installons avant de prendre une bonne douche.



Il est environ 4 heures.  Nous en ressortons vers 17 h 30 pour aller souper dans un restaurant, le Thien Ly Danang, qui se trouve à 1 km de l'hôtel, en passant par des petites rues et en essayant de ne pas se perdre malgré Google Maps qui fait tout pour nous mélanger.


Très bon souper de Banh xeo (crêpe fine) aux champignons, au porc et aux crevettes (que l'on découpe avec des ciseaux et que l'on roule dans une feuille de riz).  Notre serveur est russe et ne parle pas vietnamien, vraiment surprenant!



Retour à l'hôtel pour une soirée tranquille.

Notre trajet aujourd'hui : 141 km de moto, 4 km à pied

Résumé en vidéo de la journée


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