Aujourd'hui, nous avons prévu de faire du vélo. Deux destinations prévues pour un total d'une quarantaine de kilomètres. D'abord un village en banlieue de Hué, puis une promenade dans la campagne jusqu'à un autre village plus typique avec un pont japonais à voir absolument, selon M. Google.
Encore une journée chaude, 41 degrés avec l'humidité, ce n'est pas si mal en vélo mais comme on arrête souvent, on est vite en lavette. Je suis un peu inquiète de la conduite dans la circulation mais nous nous débrouillons assez bien et il n'y a pas trop de trafic pour sortir de la ville.
Nous arrivons assez rapidement à notre premier village qui est seulement à 5 km du Homestay. Rien de bien excitant, en fait il est tellement collé à Hué qu'on n'a même pas vu la différence entre les deux endroits.
Nous décidons de nous rendre à notre prochaine destination (à 17 km) par les petites routes secondaires en espérant que Google Maps nous aidera. Pour nous donner des forces, nous arrêtons à un petit kiosque qui vend du jus de canne, attirant aussitôt la curiosité des jeunes écolières et de la vendeuse présentes. Ben oui, on est des étrangers étranges. Le jus est délicieux et ça fait vraiment du bien!
Nous repartons ensuite sur nos petits chemins. Mais deux problèmes techniques se liguent contre nous : premièrement, la chaîne de mon vélo est mal installée et elle a tendance à débarquer de plus en plus souvent. Et deuxièmement, il y a TELLEMENT de petits chemins secondaires que même Google est mélangé et que je passe mon temps à essayer de comprendre où nous sommes rendus et où nous devons aller. Du coup, comme on s'arrête souvent (pour la chaîne et pour les directions), on commence à avoir vraiment chaud et à trouver que 35 km dans ces conditions risquent d'être un peu pénibles.
Nous décidons donc de revenir en ville et, comme il est bientôt midi, d'aller manger puis d'aller lire dans un parc au bord de l'eau. Bon plan, j'ai faim et j'ai chaud! Nous allons quand même faire le tour d'un temple bouddhiste croisé sur la route, et que semblent apprécier plusieurs bouddhistes (hommes et femmes) venus aussi le visiter.
Nous retrouvons donc les grandes rues et le trafic mais arrivons sains et saufs à notre petit restaurant que nous avons bien aimé la veille au soir. Les serveuses nous reconnaissent et nous font un bel accueil, nous avons une table en terrasse (yéé), avec un ventilateur au-dessus de la tête (re-yééé), aaah qu'on est bien. Je prends mon mets préféré du voyage : des rouleaux de printemps frais avec une petite sauce au poisson et des épices ...épicées , et c'est le bonheur.
Un peu de lecture ensuite au bord de l'eau, une petite virée dans un marché bondé, achat de deux faux t-shirts de marque (un pour Jacques et un pour moi - finalement, les deux seront pour moi, celui de Jacques s'avère trop petit) puis nous revenons à l'hôtel ramener les vélos et allons boire un café glacé avant de revenir à l'air climatisé pour le reste de l'après-midi.
Pour le souper, je déniche un restaurant, le Lac Thien, avec de bonnes critiques mais il s'avère qu'il est collé à un autre restaurant avec presque le même nom et que le 'vrai' restaurant est l'autre, le Lac Than (ou le contraire, tout le monde est mêlé, même dans les critiques et les photos sur Trip Advisor!) mais que suite à une chicane de famille, celui où nous avons été a ouvert ses portes juste à côté et tout le monde est mélangé. Bref, nous aurions dû aller à l'original puisque la copie n'était pas très bonne. M'enfin... Si vous y allez, surveillez celui qui arbore une pancarte du Routard indiquant le "vrai restaurant"!!
Notre trajet aujourd'hui : 20 km de vélo, 3,3 km à pied
Et un résumé en vidéo
Demain, on reprend les motos et on va faire la fameuse Hai Van Pass, rendue célèbre par l'émission Top Gear. Re-dodo à Da Nang, le 10, on rend les motos et on prend l'avion (moins cher que le train!) pour Nha Trang.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire