jeudi 4 avril 2019

Mercredi 3 avril - Hoi An

Lever tôt comme d'habitude mais aussi pour ne pas manquer le petit déjeuner qui est servi jusqu'à 9 heures et risquer d'irriter notre propriétaire un peu-beaucoup contrôlante qui nous fait peur...  Gare à celui qui oublie d'enlever ses souliers avant d'entrer ou qui salit son plancher fraichement lavé avec ses pieds nus sales (ben lààà, faut savoir si vous voulez que j'enlève mes souliers ou pas!).

Le balcon (le nid est à gauche mais les abeilles sont très gentilles et partagent l'espace commun sans problème

Prise du balcon, photo du petit coin où nous allons déjeuner

Après le déjeuner, nous allons nous promener dans la ville en essayant de trouver des quartiers moins touristiques.  C'est fou comme c'est tranquille (limite mort) avant 15 h 00.  Nous devons marcher longtemps avant de trouver des rues moins touristiques mais on ne trouve pas de quartiers résidentiels, juste des magasins et encore des magasins.  Les maisons sont vraiment jolies par contre et c'est très agréable (même s'il fait déjà très chaud!).

Bonzai fleuri

Le pont Japonais

Des ti-z'oiseaux à vendre

Plein de ti-z'oiseaux (à noter qu'ils sont transportés en scooter!)



Jacques vient de s'acheter une petite cafetière vietnamienne







LA photo que tous les touristes veulent prendre, impossible à prendre après 15 h, à cause de la foule intense



En revenant vers l'hôtel, nous cherchons des kiosques de jus frais.  Alors qu'il en pullulait à tous les 5 mètres hier soir, rien ce matin.  Nous finissons par nous résigner à nous installer à un des rares restaurants ouverts.  Je leur demande s'ils ont du jus (en vietnamien), la propriétaire me dit 'non' mais un client lui traduit mon vietnamien et lui dit que je veux du jus.  Ah oui, ça elle en a : citron ou orange.  Citron, merci.

Elle revient quelques minutes plus tard avec un verre contenant un liquide bizarre, un peu doré.  Je goûte prudemment, c'est du thé qui goûte vaguement le citron.  Bon.  C'est rafraichissant quand même mais pas très bon (je n'aime pas trop le thé).  3 minutes plus tard, revoilà la madame qui dépose devant nous, toute souriante, un grand verre de limonade!  Yes!!  Nous réalisons que nous avons eu droit au 'thé en attendant' que plusieurs restaurants servent gratuitement à leurs clients pour les faire patienter.  La limonade est délicieuse, bien sucrée, mmmm.


Retour à l'hôtel, nous essayons encore le Wi-Fi, rien à faire, il ne se rend pas jusqu'à notre chambre luxueuse du 4ème étage.  Grr.  Nous végétons jusqu'à 11h40 puis, comme nous voulons aller visiter My Son cet après-midi, il est temps d'aller manger un peu.  Rebelote, on cherche un vendeur de Banh Mi (sandwichs), il n'y en a pas un seul, pfff.  Bon, on mangera plus tard, tant pis.

Nous nous préparons donc pour notre excursion en moto à My Son.  Grâce à Internet, j'ai trouvé des toutes petites routes qui nous permettent d'éviter les grandes routes qui rendaient cette excursion un peu trop périlleuse à mon goût.  Nous retournerons donc dans notre belle campagne de la veille, youpi!  Nous partons donc sur ces adorables petits chemins qui serpentent un peu partout dans la campagne.

Après une quinzaine de kilomètres tranquilles, nous rejoignons une route un peu moins paisible mais quand même agréable où nous roulons encore une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à My Son, un site archéologique en grande partie détruit par les Américains pendant la guerre mais où on trouve encore de belles structures Chams datant du 1er et du 2ème siècle.  Encore une fois, nous avons bien calculé nos heures de visite et, comme prévu, nous nous retrouvons quasiment seuls sur le site!

La balade en moto jusqu'à My Son










Nous avons commencé la visite par une crème glacée (finalement, ce sera notre repas du midi), nous avons pris de nombreuses pauses sur des bancs accueillants (on n'oublie pas qu'il fait chaud, hein?) et on termine le tout par une liqueur.  Ah, la vie est dure.

Retour par le même chemin, mais comme nous sommes à l'heure de pointe, c'est beaucoup moins agréable qu'à l'aller et nous devons faire beaucoup plus attention à la conduite et aux nombreuses infractions routières habituelles des Vietnamiens.  Nous découvrons la technique de séchage des arachides le long des routes.  Fascinant.




Et nous surveillons la croissance du riz dans les rizières...



I
Il n'y a pas que les motos qu'il faut surveiller!

Mais, bon, on a survécu, même si un plus-que-tata-normal a failli me rentrer dedans sur le même pont que nous avions détesté la veille, juste avant d'arriver à Hoi An.

De plus, il est 16 h 30, donc les rues principales de la vieille ville sont fermés à la circulation, il faut faire de nombreux tours et détours pour arriver à l'hôtel.  Ouf!

J'ai repéré un restaurant, le Ho Lo Quan, très apprécié par les voyageurs, à environ 1 kilomètre de l'hôtel, c'est là que nous allons souper.  C'est en effet délicieux et les clients qui attendent en ligne le prouvent.  Heureusement, nous sommes arrivés alors qu'il y avait encore de la place, donc pas d'attente pour nous. 



Retour ensuite à l'hôtel par les rues très animées et très festives.



Trajet à pied aujourd'hui : 7 km

Trajet en moto : 77 km

Aucun commentaire:

Publier un commentaire