Nous chargeons donc les bagages et nous partons vers notre prochaine destination : Hué, à 68 kilomètres. Nous arrêtons au premier café qui a l'air intéressant sur la route, mais, comme tous les cafés vietnamiens, il ne sert que des boissons (cafés, liqueurs et, parfois, smoothies). On prend quand même notre café-sua (avec lait concentré, pas besoin de sucre en plus!) traditionnel et, pendant qu'on attend, Jacques va explorer les petits dépanneurs autour et revient avec 4 gâteaux blancs aux raisins secs qui seront notre déjeuner (très bons, franchement, cela fait changement des oeufs un peu trop cuits!).
Encore une fois, nous semblons les seuls touristes à des kilomètres à la ronde et nous attirons l'attention (caméra sur le casque, jambières de protection, on ne passe pas inaperçus et les gens rigolent). M'enfin, on s'habitue. Presque.
Nous repartons par les petits chemins du bord de mer pour essayer d'éviter la circulation parfois un peu trop intensive des routes principales.
Le petit chemin est un peu trop petit et un peu trop encombré de camions de sable mais nous le suivons quand même pendant une heure ou deux. Jusqu'à ce que l'aiguille de l'essence commence à frôler le rouge. Évidemment, sur les petits chemins, il n'y a pas de station-service mais nous trouvons assez facilement une maison qui exhibe un bidon et un entonnoir devant sa porte et, en effet, quand nous arrêtons, deux gentilles madames (la mère et la fille) viennent nous voir, toutes souriantes, et la plus vieille des deux nous sert en riant tout ce qu'elle sait, totalement adorable avec sa bouche édentée. On ne se comprend pas mais qu'est-ce qu'on rigole!
Notre rencontre en vidéo
Nous croisons énormément de grands bassins, presqu'industriels. Google nous apprend que ce sont des crevetticultures sur sable, c'est fascinant. De grosses lames rotatives en acier les brassent régulièrement.
Photo prise d'Internet
Beaucoup de cimetières magnifiques aussi, avec leurs temples impressionnants.
Un des nombreux cimetières aux tombes majestueuses que l'on croise sur les routes
Nous finissons par retrouver la route principale, et la surface plus agréable compense la circulation un peu plus intense, mais pas exagérée. Nous rencontrons un peu plus de défis en arrivant à Hué, comme à chaque fois que nous entrons dans une ville un peu plus importante mais, bon, nous avons survécu encore une fois!
Nous sommes un peu tôt (12 h 30) pour pouvoir avoir tout de suite notre chambre au Homestay 'Le Robinet' (ben oui...), 17 $ CAD la nuit, aussi nous laissons nos affaires là et nous allons chercher un restaurant autour pour luncher. Nous en trouvons un au coin de la rue, juste en face d'une des murailles qui entourent le palais impérial, voisin du Homestay.
On rajoute le lait concentré, menoum!
Nous revenons au Homestay vers 13 h 15, la chambre est prête, très bien, et nous nous installons. Une bonne douche, une petite sieste et nous ressortons pour visiter le Palais impérial. Celui-ci ainsi que tout le quartier qui l'entoure fait partie de la Citadelle de Hué et c'est vraiment impressionnant. Malheureusement, 80% du Palais a été détruit pendant la guerre, et était déjà négligé avant, donc beaucoup de bâtiments sont reconstitués et on ne sait plus trop ce qui est authentique ou pas (finalement pas grand chose, d'après les photos avant-après que l'on peut voir). Mais cela reste impressionnant (et immense!!) quand même.
Nous allons ensuite directement souper à environ 2 kilomètres de là, en-dehors de la Citadelle, dans ce que nous découvrons être la partie très touristique de Hué, avec hôtels, restaurants, bars, boutiques de luxe et les touristes qui vont avec. Avant d'arriver là, nous longeons la muraille de la Citadelle, vraiment impressionnant.
Notre restaurant nous a été recommandé par une touriste rencontrée au restaurant ce midi et, heureusement, il se situe un tout petit peu en-dehors du cercle touristique et est un peu plus discret que les autres restaurants autour. Les employés sont super-gentils et toujours contents de m'entendre baragouiner quelques mots en vietnamien. Et la nourriture est vraiment excellente. Nous prenons une spécialité de Hué, du porc enroulé sur une tige de 'lemon-grass' que l'on doit enlever après avoir mis le porc ainsi que des légumes frais sur une feuille de riz et roulé le tout. Miam!
Nous allons ensuite prendre une crème glacée (popsicle) à un stand de rue et repartons tranquillement à l'hôtel. Comme toujours, le soir, la ville s'anime, les familles sortent, les rues deviennent piétonnières, illuminées, c'est magnifique et festif. À l'intérieur de la Citadelle, sur une grande place, les enfants se promènent en petites autos à batterie, c'est rigolo et c'est la fête!
Dodo pas trop tard ensuite.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire