Nous retournons ensuite payer l'hôtel et finaliser les bagages. Soudain, Jacques se souvient qu'on a déjà payé l'hôtel au début mais, heureusement, ils le confirment et nous rendent les sous. Heureusement qu'il y en a un qui a une bonne mémoire!
On appelle un taxi Grab qui arrive immédiatement et nous amène à la compagnie de location de motos pour 100 000 dongs (5$). Oups, au moment où nous descendons du taxi, un homme sort du magasin pour nous dire que la compagnie a déménagé et qu'ils sont 3 km plus loin.
Bon bon, on rajoute 2 $ à la facture et on arrive au vrai Tigit. Cela prend beaucoup de temps et de paperasse pour finaliser nos locations mais je finis enfin par me retrouver avec une belle petite Honda Blades rouge flambant neuve, des supers nouveaux gants de moto, un petit sac pour pouvoir mettre mon téléphone sur le guidon et suivre le GPS (yes!!), des protecteurs de genoux empruntés.
C'est le départ. On est un peu stressés car Da Nang est une des villes les plus grosses du Vietnam mais les rues que nous empruntons sont très larges et la circulation se fait très bien. Bien sûr, les autos nous tournent toujours devant, nous coupent et nous dépassent d'un peu trop près mais on s'habitue.
Premier arrêt : la Montagne de marbre. Hyper touristique, il y a du monde partout, des boutiques à n'en plus finir (mais qui achète ces Bouddhas géants en pierre??). Une femme nous interpelle pour que l'on vienne se stationner "gratuitement" devant sa boutique et nous propose ensuite de garder nos casques . À condition sous-entendue bien sûr que l'on visitera sa boutique ensuite... Je me dis qu'on trouvera bien un colifichet pas trop cher à lui acheter à notre retour. Ha ha. Innocente.
Bon, en route vers la billeterie. Nous avons le choix entre monter des escaliers ou payer 1.50 $ de plus et prendre l'ascenseur. Il fait 30 degrés. Vous auriez fait pareil.
Super visite. Malgré la foule, nous tombons sous le charme de ce site magnifique qui allie les merveilles naturelles (marbre et verdure) et les croyances religieuses (bouddhisme). Plusieurs temples et plusieurs statues se trouvent dans des grottes où volent des chauves-souris. C'est beau et inspirant...
La vendeuse voit ma tête et me demande combien je veux payer. Je n'ose quand même pas lui dire 2$ (40 000 dongs) alors je dis 100 000. Mettons que passer de 600 000 à 100 000, ca ne marche pas super. La pauvre dame est bien découragée. Je lui dis de me montrer ce que je peux avoir pour 100 000 dongs, elle me trouve un petit éléphant tout croche, vraiment laid. Ben lààà... Non. Elle me montre un micro-Bouddha en marbre : 150 000 dongs. On finit par s'entendre pour 120 000.
Prochaine fois, je paie le parking (10 000 dongs) !!!
Bon, on reprend la route pour notre destination finale : Hoi An.
La route est passante mais très large, donc pas de stress pour la conduite. Elle longe le bord de mer mais on ne voit rien car c'est bloqué par de la construction de futurs hôtels et resorts. Beurk.
Entre Da Nang et Hoi An (45 km).
Nous arrivons à Hoi An. Il est 13 h, la ville est encore calme et adorable, super propre, romantique à souhait avec ses lanternes chinoises et ses jolies maisons fleuries le long d'un canal.
Nous trouvons enfin l'hôtel Lantern Riverside, la propriétaire nous convainc facilement de prendre la "honeymoon bedroom" qui coûte 35 $ la nuit au lieu de notre chambre "small and with no windows" qui en coûte 20. Il faut avouer que la chambre est magnifique avec son grand balcon et sa vue sur la rivière. On a même droit à un nid d'abeilles en forme de coeur sur le balcon!
Magnifique balade sur de petits chemins. Tout le monde nous dit bonjour, nous ne croisons aucun touriste, mais voyons des hommes construire bateaux, des nattes en feuilles sécher au soleil, et nous relaxons au bord de l'eau le temps de déguster une liqueur.
En regardant bien, on voit notre chambre :-)
Le retour est beaucoup moins idyllique puisqu'il est 17 h, et que les travailleurs reviennent chez eux. Nous en croisons des dizaines à moto et plusieurs ne sont pas très enclins à nous laisser passer avec nos vélos, surtout sur le pont qui rejoint Hoi An. On est soulagés d'arriver à l'hôtel en un seul morceau!
Notre balade en vélo (avec quelques rajouts étranges de Google Maps)
Nous allons souper assez tôt dans un restaurant recommandé sur Internet, le Trung Bac, très bon et aux prix très raisonnables (moins de 2 $ le plat!).
Photo Internet
Nous nous promenons ensuite longtemps dans les rues illuminées et encombrées par les touristes et les vendeurs de rue qui profitent de la fermeture des rues auax véhicules pour s'étaler partout... C'est...spécial. Des lampions avec des bougies flottent sur la rivière, nous sommes harcelés par les propriétaires de barques illuminées comme des sapins de Noël, par des vendeuses de crêpes aux bananes et au Nutella (ok, là nous avons craqué), etc. Ouf. Retour à l'hôtel épuisés par ce tapage, cette foule, cette activité incessante.
En début de soirée, les lampions commencent à se promener sur la rivière (vue de notre chambre)
Vue d'une autre partie de la rivière (vue de notre chambre)
Ici, on ne mange pas juste les cuisses, on mange toute la grenouille!
Miam!
Notre trajet aujourd'hui : 45 km de moto, 20 km de vélo et 7 km de marche
Aucun commentaire:
Publier un commentaire