lundi 1 avril 2019

Lundi 1er avril - Da Nang

Bon dodo dans notre bel hôtel.   Pas besoin de bouchons pour les oreilles pour une fois.

Petit déjeuner au café voisin.  On a le choix entre de la soupe, de la soupe, de la soupe ou des oeufs frits avec une baguette.  Les oeufs gagnent haut la main.  Mais demain, on trouve un autre café, Jacques veut des crêpes!



Nous allons ensuite découvrir la plage qui est...une plage.  Immense, se déroulant à perte de vue, protégée par un immense Bouddha de 67 mètres de haut.  Ou, dépendant des sources, une Lady Bouddha de 72 mètres de haut.  En tout cas, on la voit de loin!  Heureusement que les symboles religieux ont la cote au Vietnam!  C'est très apaisant d'ailleurs de voir tous ces petits temples-maisons érigés un peu partout dans les rues, dans les maisons, dans les édifices, avec leurs bougies allumées et leurs offrandes.  Est-ce que ça explique la gentillesse incroyable des Vietnamiens ?  Je n'en sais rien mais c'est inspirant...


Je suis fascinée par les bateaux de pêche et les bateaux ronds sur la plage qui, d'après leur contenu, servent aussi pour la pêche, bien que nous n'en ayons pas vu en action sur l'eau encore.


Les immeubles typiques du Vietnam (hauts et étroits)



Nous marchons un peu sur la plage puis nous revenons dans les rues pour nous diriger vers le pont dragon qui crache même du feu à ses heures (le soir des fins de semaine et des jours fériés).




Les rues sont plus larges et moins épeurantes qu'à Hanoï (rassurant pour les motocyclistes que nous serons demain).  Bon, c'est un peu plus dense dans les rues commerçantes mais on essaiera de les éviter, promis!


Vous verrez pourquoi on ne peut pas marcher sur les trottoirs!

Il fait très très chaud et la moindre excuse est bonne pour entrer dans les magasins spécialisés.  Besoin de soie dentaire (oh la la, que c'est dur à trouver!! Les pharmacies sont nombreuses mais consistent souvent en un petit comptoir ouvert sur la rue avec une dizaine de tablettes).  Nous devons en faire 3 avant de dénicher la soie dentaire et nous ne trouvons qu'un petit flacon de crème solaire mais avec un FPS de 81!!  D'ailleurs, on aurait dû l'utiliser aujourd'hui, on a un petit peu brûlé.  Juste un peu.  Même pas mal.

Les fruits de mer sont une des spécialités de la région (quelle surprise) et on peut vous assurer qu'ils sont frais, puisqu'on les trouve ainsi dans les restaurants :


Une petite murène aux oignons frits quelqu'un?


Des évadés!

Ensuite, on cherche des bébelles électroniques, une autre raison de se réfugier à l'air climatisé.  Et on se rafraichit avec un jus de mangue acheté à un petit comptoir dans la rue et préparé devant nous à partir d'une mangue fraiche.  Quel délice.  On ne veut même pas savoir si l'eau utilisée est potable pour nous, c'est trop bon!  Et, apparemment, l'eau était correcte si on se fie à notre état de santé ce soir.
En attendant notre jus de mangue

On fait un petit détour par le marché couvert, non-climatisé celui-là, car j'ai un urgent besoin de bas (ben oui, c'est universel, les bas disparaissent au lavage partout dans le monde, y compris au Vietnam!).  Et d'un autre t-shirt technique.  Les faux Nike pullulent, j'en trouve un à 5$, ça fera l'affaire.

Pauvre Jacques, sa femme fait un peu dur par rapport aux poupées de mode qui nous entourent.  Les Vietnamiennes sont magnifiques et très fières.  Elles s'habillent très bien et on en voit souvent avec de longues robes traditionnelles, c'est de toute beauté!  Pas de t-shirts pour elles, même Nike.  Et il n'est pas rare de les voir se promener en talons hauts sur leurs scooters.  J'ai l'air un peu habitante avec mes grosses godasses de marche, honnêtement.  M'enfin.  Je ne passe pas tout mon temps à faire des selfies et à m'instagrammer par contre, donc ce n'est pas si grave.

Sailor Moon!

Bon, urgence climatisée, le café du coin fera l'affaire.  Oups, on a oublié de préciser que nous voulions un café chaud, ben coudonc, on le prendra froid!  Je rajoute un glacon dedans pour faire bonne mesure.  Il est quand même bien meilleur que le Iced Coffee du Tim, garanti!  Et le croissant au beurre qui l'accompagne est délicieux.

Notre marche aujourd'hui : 13,5 km

Nous retournons à l'hôtel après notre marche de trois heures et de 15 323 pas.  Petit repos et lecture pendant une heure puis nous ressortons pour aller à la plage lire un peu sur le sable.  Juste pour dire qu'on a été à la plage finalement.  Alors, voilà, on a été à la plage.



Bon, mine de rien, il est 17 h 15, nous n'avons pas dîné, nous cherchons un restau pour prendre une bière au bord de la plage, ils sont tous vides, trop gros, trop chers, trop occupés pour s'occuper de nous, donc on retourne en ville et on décide d'aller souper au restaurant coréen BBQ qu'un couple gai nous a recommandé hier soir.  Les 7 employés qui s'ennuyaient tout seuls se jettent sur nous quand nous arrivons, tout heureux d'avoir des clients.  Nous nous installons, regardons le menu... et ressortons en faisant de grands sourires aux employés dépités.  C'est ce qui arrive quand on s'habitue à manger des menus complets à 200 000 dongs (10$) pour 2 (maximum!) et qu'on ouvre un menu où le plat le moins cher est 500 000 dongs (25 $, ce qui n'est rien pour nos standards canadiens dans le fond, mais bon, on est cheap ou on ne l'est pas!). 

Nous allons donc dans un autre restaurant recommandé par M. Internet, un petit restaurant vietnamien qui sert la spécialité de la région, des nouilles cuites dans des plats en terre cuite.  Super bon et 115 000 dongs (6$) pour 2.  On digère mieux.  Et on se paie un dessert au petit café voisin de l'hôtel pour nous récompenser.

Photo Internet


Soirée tranquille ensuite...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire