samedi 30 mars 2019

Samedi 30 mars - Phong Nha

Réveil à 4 h 00, merci les coqs!  Les pêcheurs aussi commencent à sortir, éclairés à la lampe et accompagnés du bruit de leur moteur pétaradant.  Pas de re-sommeil pour moi donc nous paressons un peu au lit ce matin.  Petit déjeuner vers 8 h 15, on se prépare très tranquillement, en admirant les lézards, poules, oiseaux et buffles qui nous tiennent compagnie.

Une ex-bombe au napalm pour décorer l'avant de notre bungalow...






Un de nos nombreux réveils-matins


La propriétaire va gentiment nous chercher en moto, en ville, une liste des prix de location de motos de la seule compagnie du coin qui accepte de louer 'one way'.  Ouch, les prix sont exhorbitants : il nous en coûterait plus de 75$ par jour pour louer 2 motos alors qu'à Ha Giang, nos motos nous coûtaient 20 $ par jour + les assurances.  Nous décidons donc d'un changement de plan : au lieu de partir en moto d'ici et de rejoindre Hué, Da Nang et Hoi An en moto, nous prendrons le train (pas le bus, no way le bus, plus jamais le bus si c'est possible!) jusqu'à Da Nang et nous louerons une moto là-bas avec laquelle nous ferons un circuit qui nous permettra de visiter les villes que nous voulons voir et de 'faire' la fameuse Hai Van Pass à Danang ainsi qu'une petite partie de la route Ho-Chi-Minh, deux incontournables en moto!

Nous réservons donc le train pour demain après-midi et l'hôtel pour 2 nuits à Da Nang, tout près de la plage.  S'il fait aussi chaud que les derniers jours (plus de 30 degrés), nous serons peut-être contents de faire une trempette dans l'océan, même si ce n'est pas dans nos habitudes normalement.

Bon, on finit par partir vers 10 h 00 vers le Jardin botanique de Phong Nha où j'ai lu qu'il était possible de faire une jolie balade à pied, avec cascades, etc.  L'employée à la billeterie nous avertit de faire attention aux rochers qui peuvent être glissants et nous partons, tout guillerets sur le chemin dans la jungle.




Oups, après quelques centaines de mètres, nous sommes un peu moins guillerets.  La sueur commence à nous couler dans les yeux, le chemin est mal indiqué et les roches sont en effet glissantes.  Et nombreuses.  Et difficiles d'accès.  Avec notre casque dans les mains, nous manquons de stabilité et de mains pour escalader!  Nous titubons encore quelques mètres avant de déclarer forfait et de retourner au point de départ.  Nous tentons un autre sentier vers une chute mais, bien que facile au début, il devient vite escarpé et rocheux et nous devons abandonner encore une fois.


Bon, tant pis pour la promenade, en plus, il fait trop chaud pour que ce soit vraiment agréable.

Retour aux motos et on repart vers notre prochaine destination.  La vallée Bong Lai, reconnue pour ses scènes pastorales et idylliques (je cite).  Nous en profiterons pour y luncher, au restaurant Moi Moi, dont la spécialité est le porc dans un tube de bambou.

Magnifique promenade dans de petites routes comme nous les aimons, sans camions ni autos, et dans un environnement ultra-paisible et agréable.


Nous arrivons au restaurant vers midi et nous commandons notre porc au bambou.  Les gens sont super sympathiques et l'environnement est superbe.



Nous avons même le privilège d'avoir un bambou fraichement coupé que le propriétaire est allé chercher dans le champ pour nous!



Cela prend une heure aux 3 cuisinières pour concocter la recette mais quel délice!!  Comme d'habitude, les portions sont immenses, décidément on n'apprendra jamais qu'il faut commander un seul plat et le partager.  Pas grave, je ramène un 'doggy bag' encore une fois.


Retour par d'autres petites routes tranquilles vers l'hôtel, un peu plus long que prévu car on se perd mais c'est tellement beau qu'on s'en fiche un peu.


Arrêt dans la ville de Phong-Nha, juste à côté de l'embarcadère des bateaux pétaradants qui emmènent les touristes à  la grotte de Phong-Nha.  Une femme essaie de nous convaincre de venir à gauche dans le coin touristique, mais je fais la sourde oreille et me dirige plutôt vers la droite, vers un café qui me fait de l'oeil et qui semble beaucoup plus vietnamien.  Un bon grand café au lait dans un bel environnement, que demander de plus!



Le long de la rivière, en revenant vers le homestay.




De retour à l'hôtel, on parle avec la propriétaire qui propose de nous amener au terminus d'autobus demain après-midi (en scooter) pour prendre le bus qui nous amènera jusqu'à la gare, située à quelques dizaines de kilomètres dans une autre ville.  Nous avons réservé des couchettes 1ère classe dans le train pour le voyage qui dure 7 heures.  À suivre!!

Notre trajet aujourd'hui : 50 km de moto

Aucun commentaire:

Publier un commentaire