Comme aujourd'hui particulièrement, alors que la route et la météo se sont liguées contre nous pour nous faire passer une journée éprouvante!
Petit déjeuner au homestay, crêpes et café pour nous, phos (soupe oeufs et nouilles) pour d'autres (beuh, pas sûre). L'adorable propriétaire n'en finit plus de nous remercier et de nous dire au revoir, les petits garçons sont venus tôt le matin voir si nous étions levés et ont été bien heureux de nous dire bonjour, nous avons pu saluer les petites filles de loin, alors qu'elles nous regardaient de la cour de l'école située juste à côté du homestay. Juste avant de déjeuner, nous avons été marcher un peu et les petits garçons ont couru vers nous, tout joyeux, et nous ont tapé dans la main avant de marcher avec nous un peu et de nous quitter pour aller à l'école.
Notre homestay :
Les toilettes à gauche (en bas et en haut)
Notre micro-chambre au coin
Une rizière et l'école
On ne voit pas bien, mais il y a des champs cultivés au sommet de la montagne!
Bref, nous sommes prêts à partir vers 9 h, pas mal comme d'habitude. Le ciel est gris, les montagnes sont en partie cachées par la brume, comme tous les matins finalement, mais il ne pleut pas et il ne fait pas trop froid (mais nous avons quand même 3 couches de vêtements sur nous et les imperméables à portée de la main). Nous prenons le chemin qui nous mènera du Homestay au village.
Le paysage est toujours aussi beau, même si nous ne le voyions qu'à moitié, nous roulons sur de petites routes très étroites, pas super bien entretenus mais correctes en général. Sauf pour quelques kilomètres qui s'avèrent absolument cauchemardesques alors que la route est en réfection et qu'il nous faut rouler sur un tapis de grosses roches et de boue sur lequel je reste coincée pendant de longues minutes d'intense solitude (Jacques est loin en avant et n'a pas vu que j'étais mal prise). Finalement, un peu d'adrénaline et d'huile de coude et je réussis à remettre la photo sur un sol plus stable et je repars tant bien que mal (plutôt mal que bien).
Le reste de la petite route est mieux mais il faut faire quand même attention plusieurs fois alors que certaines parties de la route sont en réfection et difficiles à franchir, particulièrement au bord des précipices.
Mais, bon, on a survécu, y compris au pont en planches que nous avons dû franchir lors d'une partie du parcours mal indiquée par Google Maps. Ouuuh que Jacques ne l'a pas aimé celui-là, surtout qu'il manquait plusieurs planches et que les autres avaient tendance à bouger et à se soulever sur notre passage. Brrrrr. Nos amis espagnols, rencontrés à Lung Cu et recroisés alors que nous essayons de retrouver notre chemin sur Google Maps, n'apprécient pas non plus ce passage obligé.
Nous retrouvons enfin la route principale qui nous amènera jusqu'à Ha Giang ('Quoi? 45 kilomètres encore? C'est trop loooong!). Surtout que nous nous retrouvons encore une fois égarés dans la brume mais, cette fois, en compagnie de beaucoup plus de véhicules plus gros et plus agressifs que nous. Beurk. L'arrêt pour le lunch est bienvenue et nous retrouvons avec plaisir nos copains espagnols que nous avions perdus en chemin. La restauratrice qui nous a invités bruyamment à venir manger à son restaurant nous traite aux petits oignons, elle nous amène du thé dès que nous sommes assis, nous jase en anglais, et nous amène ensuite des morceaux d'ananas qui feront un délicieux dessert. Avec nos sandwichs, cela nous coûte à peine 3$ pour nous deux.
Nous arrivons finalement à Ha Giang vers 15 h 30 (finalement, nous avons fait 132 kilomètres en 6 heures, bonne moyenne :-D) à un homestay que j'ai réservé le matin même, le Creekside Homestay, 13 $ CAD la nuit. Très joli, belle grande chambre et magnifique douche (bon, j'aime bien les homestays rustiques comme les deux derniers où nous avons été, mais le moderne a son charme aussi et les douches à l'intérieur quand on gèle à l'extérieur, c'est quand même plus agréable!).
Nous ressortons immédiatement ramener les motos au bureau de location. Quelques minutes de frayeur alors que l'employé ne trouve pas le passeport de Jacques, malgré plusieurs vérifications dans les deux bacs de passeport, autant par lui que par nous, sans succès. Finalement, alors que je suis en train de planifier une visite à l'ambassade, on retrouve le passeport. Ouf! Les employés viennent tous nous dire au revoir et nous remercier (de ne pas avoir pété notre coche probablement, ha ha) et nous repartons à pied vers le Homestay. Un beau 2.4 km de marche sur la rue principale d'Hanoi en essayant d'éviter les scooters et les autobus maniaques qui dévalent la rue en klaxonnant sans se soucier des autres véhicules et des piétons. Arrêt pénible dans une banque pour changer 200 $ USD, c'est du grand n'importe quoi, tous les clients sont assis les uns à côté des autres devant les comptoirs, on voit et on entend les transactions de tout le monde et ça prend une éternité (enfin, un looong 45 minutes). Pfff.
Bonne douche qui fait TELLEMENT de bien, la soirée sera tranquille!
Notre trajet aujourd'hui : 132 km
Résumé en vidéo (27 mn)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire