dimanche 17 mars 2019

Dimanche 17 mars - Ha Noï

C'est la Saint-Patrick et les 20 ans de notre belle Magali!

Encore une nuit à oublier.  Coucher vers minuit, réveil à 2 h 00. Notre corps pense qu'on est encore au Québec et qu'il fait juste une sieste, pfff.  On se rendort quelques heures plus tard mais cela ne rajoute qu'un petit 2 heures de sommeil à notre courte nuit.

On descend nos 3 étages pour aller déjeuner.  Pas le choix de socialiser le matin, les occupants de la 'homestay' doivent partager une table ronde minuscule pour le déjeuner (toasts, oeufs et mangue fraîche, miam).  Beaucoup d'Allemands.  On laisse notre linge sale à l'hôtelière qui le lavera pour quelques sous.

Ensuite, je prépare l'itinéraire sur Google Maps (que je maîtrise si bien que je devrai le refaire 3 fois), et nous partons.  Direction le lac Ho Thay, à quelques centaines de mètres au nord de l'hôtel.  Nous longeons une grande avenue, très large, bordée d'arbres et de grandes maisons majestueuses, enclavées par des murs et surveillées.  C'est paisible et on se sent vraiment dans un film.

NDLR : si vous voulez seulement voir les photos (je vous comprends), cliquez sur la première et vous aurez un diaporama avec des photos plus grandes en plus!





On ne s'habitue pas encore à voir les scooters et leurs chargements : tiens, un frigidaire, et là, deux petits caniches déguisés, assis aux pieds du conducteur.  Une famille avec un enfant debout en avant.  Pas de casque.  D'ailleurs la loi sur les casques est visiblement très peu prise au sérieux!  Et quand je dis 'casque', c'est un grand mot...  On croise un temple, le Quan Thanh Temple, go pour la visite (30 000 dongs = 1.50 $).


Ça ressemble à des pamplemousses mais on n'a pas vérifié




On continue ensuite sur un pont, au milieu duquel se trouve un autre temple, beaucoup plus touristique que le premier mais gratuit.  On risque encore une fois notre vie pour traverser les 4 voies du pont et on va visiter.







Des mandarines (enfin, je crois)

En repartant, on s'égare un peu, attirés par un homme qui a l'air de lancer de la nourriture dans l'eau.  Nous réalisons qu'il nourrit de petites tortues et nous nous extasions (enfin moi) sur ces mignonnes petites créatures... Jusqu'à ce que nous réalisions qu'il ne les nourrit que pour les attirer pour ensuite les attraper pour les vendre.  Ben làààà!




Bon, on continue un peu sur ce côté du pont avant de réaliser qu'on s'éloigne de notre itinéraire.  Demi-tour, on retourne du bon bord, une petite crème glacée molle (pas bonne) avant de reprendre le bon chemin, on complète notre petit tour du lac et on se dirige ensuite vers le Temple de la Littérature.  Ben oui, c'est la journée des Temples, ça a l'air!


Des poissons qui ont faim (il y a quelques pêcheurs mais leurs prises ressemblent étrangement à nos crapets-soleils!

Hydro aimerait ça!

De la viande (?) non identifiée.  Jacques dit 'queue de buffle'.

Le Temple de la littérature :






Mes pieds commencent à ressentir les kilomètres de marche avalés en deux jours et c'est un peu souffrant mais tant pis.  On continue!  Longue marche vers la Prison de Hoa Lo, un musée consacré à cette prison qui a abrité des soldats vietnamiens et américains, dont John McCain.  Croyez-le ou non, la vieille prison de Trois-Rivières était plus horrible que cette prison, pourtant très sordide.








Bon, on remonte vers l'hôtel avec un arrêt à notre bijouterie préférée pour changer des $ US, on recroise la voie ferrée et on réalise que le train va probablement bientôt passer aussi nous nous installons à un petit café parmi tous ceux qui bordent la voie et au milieu de tous les touristes qui sont venus voir ce phénomène : un train qui passe au milieu d'une rue en pleine ville.  Nous choisissons un café sur le menu, avec du lait concentré, mais, oups, j'ai dû manquer le mot 'glacé' dans la description, car il est froid et ce n'est pas très bon.  Après une demi-heure, grande agitation au bord de la voie, les vendeuses font déplacer les touristes, enlèvent les chaises et les tables, on pousse tout ce qui est dans le chemin du train qui arrive.  Vite.  Vraiment impressionnant!






Nous décidons ensuite de suivre la voie au lieu de retourner dans la rue (moins dangereux) mais nous réalisons après un kilomètre à nous tordre les pieds sur les pierres et les traverses, à éviter les fils électriques qui trainent un peu partout, que la voie est en surplomb et que nous ne trouverons probablement pas d'endroits pour en redescendre avant la prochaine gare.  Alors, piteux, on vire de bord et on refait notre pénible kilomètre pour revenir à notre point de départ et revenir dans la rue.


On arrive à l'hôtel vers 17 h 30, avec l'intention de ressortir plus tard pour souper mais il est 21 h, nous avons fait notre sieste, il faut faire nos bagages et nous sommes loin d'être prêts à repartir.  À suivre!
Notre trajet : 16 km

1 commentaire:

  1. J'adore lire votre périple, tes photos sont magnifiques. Raconte nous un peu comment tu as préparé ce beau voyage. Bien hâte à la suite... :)

    RépondreEffacer