jeudi 28 mars 2019

Mercredi 27 mars - Ninh Binh

Réveil très tôt à cause de la cacophonie d'aboiements, de cocoricos et de cris d'oiseaux.  On se rendort jusqu'à 7 h 30, déjeuner à l'hôtel, puis on emprunte les vélos disponibles à l'hôtel et, après un départ raté (vélo bruyant, on retourne l'échanger), nous partons vers notre première destination : le temple de Thai Vi, au milieu des rizières.  On y accède par des petits chemins dont on s'écarte souvent pour explorer les environs.


L'embarcadère de Tam Coc (nous y retournerons tôt demain quand il y aura moins de monde)







Nous avons la chance (ben oui, pour une fois, c'est une chance) de visiter le temple en même temps qu'un groupe de touristes français, ce qui nous permet de squatter les explications de leur guide et de profiter d'un joli récital donné par un vieux vietnamien de 92 ans.  Fascinant. Je lui dis "Chao om" en partant (au revoir grand-père), il éclate de rire, l'air enchanté et surpris, et me fait un immense sourire)









Nous retournons ensuite un peu sur nos pas pour reprendre d'autres chemins (encore plus accidentés, mais toujours entre les rizières et les champs) pour rejoindre Hang Mua View. Point.





Un petit résumé de notre balade en vélo jusqu'à Hang Mua

Le temps est encore brumeux et gris mais il fait très chaud.  Très très chaud.  Bizarre de penser qu'il y a 2-3 jours nous grelottions dans les montagnes du Nord (13 degrés la nuit)!  Nous arrivons au site de Hang Mua, super touristique mais pas kitsh et plutôt joli.  De nombreux endroits sont aménagés pour s'asseoir et relaxer et nous en profitons pour y prendre une crème glacée avant la montée de 500 marches du Hang Mua View Point.


Notre observatoire privé

Nous entamons la montée vers le dragon qui trône tout en haut de la montagne.  Oh la la que c'est dur.  Il n'y a 'que' 500 marches mais elles sont hautes et inégales et, surtout, il fait vraiment chaud et, rendus à la moitié, nous dégoulinons de partout.




Petite pause à mi-montée

Nous sommes bien heureux et bien fiers d'arriver enfin en haut.



Bon, on redescend sans trop de problèmes.


La région vue de haut (vidéo You Tube)

Nous décidons d'aller manger avant d'entreprendre la visite de la caverne Mua sur le même site.  Il y a un grand restaurant très touristique mais comme cela semble le seul choix pas trop loin, nous y entrons.  Agréable surprise, les prix sont très abordables et, de plus, une unique table dans une pagode  au milieu d'un étang artificiel nous tend les bras pour qu'on vienne s'y installer.



Nous commandons deux plats de rouleaux de printemps. Finalement un seul aurait suffi!  Nous arrivons à en manger 8 sur 12 avant de déclarer forfait et nous tentons d'offrir les 4 derniers à des touristes, sans succès.  Alors doggy bag ce sera...  Nous allons ensuite visiter la grotte Mua où nous espérons trouver un peu de fraîcheur mais elle est un peu décevante : nous ne pouvons pas aller très loin même si nous avons amené des lampes de poche en sachant qu'elle n'était pas éclairée.  Le sentier de pierres sur lequel nous marchons se retrouve rapidement submergé et, même en enlevant nos souliers, nous ne pouvons continuer sécuritairement, alors que l'eau monte de plus en plus haut.  Dommage...


 



 Nous repartons en vélo vers l'hôtel. Petite sieste, un peu d'Internet, on réserve l'autobus pour demain soir et 2 nuits dans un homestay pour notre prochaine destination, le Parc National de Phong Nha.  Puis, vers 16 h, nous repartons en vélo pour visiter le Bird Valley, un parc naturel où on a une chance de voir les oiseaux se rassembler tôt le matin et en fin d'après-midi.  Nous avons les derniers vélos disponibles, donc ceux dont personne ne voulait, ha ha.  Le mien grince horriblement et les pédales sont croches, celui de Jacques lui donne du fil à retordre pour avancer.  Tant bien que mal, nous franchissons les 5 km qui nous séparent du parc.



L'entrée est assez chère (pour les standards vietnamiens auxquels nous sommes habitués).  Nous commencons par visiter une petite grotte, au plafond très bas qui ne plaît pas trop à Jacques.





Nous retournons chercher les vélos puis nous pédalons jusqu'au sentier, à 300 mètres de là.  Le sentier longe la rivière, encombrée malheureusement par un groupe de touristes asiatiques bruyants.  Heureusement, malgré leur bavardage incessant, les oiseaux sont au rendez-vous, dont, surprise, des cigognes!  


Forêt de bambous





En passant dans la petite ville pas loin de l'hôtel, nous décidons de trouver un restaurant plutôt que de manger à l'hôtel.  Une rapide recherche sur Google nous indique le restaurant le plus proche et le plus apprécié et nous y pédalons allègrement.  Il n'y a personne mais le restaurant semble ouvert.  Nous patientons un peu puis je décide d'appeler au numéro indiqué sur Google.  Une dame répond, commence par me dire que j'ai le mauvais numéro mais arrive 30 secondes plus tard en rigolant et en s'excusant.  Nous choisissons le menu numéro 1, 9 services, mais juste pour une personne 'Nous partagerons'!  Le souper est incroyable.  Malgré le fait que nous ne prenons qu'un seul repas, on nous amène deux soupes aux champignons et deux desserts.  On rajoute là-dessus des boulettes de poisson, de la viande de chèvre, un cari au boeuf, du porc aux légumes verts (épinards?) et du riz et nous sommes comblés!

Photo prise sur Internet : restaurant Phuong, bến thuyền thung nắng, Ninh Hải, Hoa Lư, Ninh Bình


Soirée tranquille à l'hôtel, nous nous couchons tôt pour pouvoir nous lever tôt demain pour le tour de bateau mais la caféine du Coca ne m'aide pas à dormir!

Notre trajet aujourd'hui : 28 km de vélo







Aucun commentaire:

Publier un commentaire