Décidément, nous sommes incapables de partir tôt. D'abord, il nous faut trouver le courage de nous lever, surtout que la nuit a été courte, merci au réveil en fanfare (dans tous les sens du mot, puisque c'est vraiment une musique de fanfare qui nous a réveillés!) à 4 h 45 du matin, et au défilé musical qui a suivi jusqu'à notre lever. Et le matelas dur comme de la brique n'a pas aidé à un sommeil réparateur. Grrr.
Nous allons déjeuner au 'meilleur déjeuner en ville', le August Coffee and Restaurant, un restaurant que j'avais un peu boudé la veille parce qu'il affichait 'fast food' et que ça ne faisait pas assez local pour moi, mais, bon, ce matin, si on n'allait pas là, les locaux n'offraient que du pho. Bof bof au déjeuner. Alors, on a eu droit à la place à une montagne de crêpes au chocolat et aux bananes. Pas si mal. On peut endurer du fast food de temps en temps, ha ha.
Nous préparons ensuite nos bagages (toujours long, car le contenu de nos sacs se retrouve TOUJOURS éparpillé aux 4 coins de la chambre). Puis, on arrime les motos, et comme Jacques est maniaque de sécurité, cela lui prend de 20 à 30 minutes à tout installer méticuleusement et sécuritairement sur les portes-bagages. Finalement, nous partons vers 9 h 45.
Nous n'avons pas tellement de route à faire, seulement 65 km aujourd'hui, avec deux arrêts planifiés, dont la visite d'un palais Hmong. La route nous amène très haut dans les montagnes et la température se rafraîchit au point où nous devons enfiler chandails et cols. Le paysage est magnifique, les routes aussi, mais plutôt étroites et nous nous arrangeons quand nous le pouvons pour suivre des véhicules plus gros qui nous ouvrent le chemin (et rencontrent les camions en sens inverse avant nous).
Nous arrêtons luncher au 'Rocky Observation Point' où des dames en costume ethnique tiennent de petits stands de nourriture (en général, brochettes de viande non-identifiée et saucisses, avec des ignames (genre de patates)). Nous prenons deux brochettes de viande chacun et allons nous promener un peu autour, accompagnés par la petite fille. Celle-ci m'invite à me mettre une couronne de fleurs sur la tête. De toute beauté :-)
Nous continuons ensuite vers le palais Hmong, à quelques kilomètres. Un homme nous charge $1.50 chacun pour surveiller nos motos (et nos sacs) dans le stationnement, le billet pour le palais nous coûte 1$ chacun, c'est la norme. Le palais est très intéressant et nous pouvons nous promener partout, dans toutes les innombrables petites pièces qui forment un labyrinthe où on se perd parfois. C'est fascinant et très intéressant.
Sauf qu'il commence à pleuvoir. Fort. Bon, la météo l'annoncait, mais on espérait s'en sauver, snif. Nous attendons un peu dans le palais que la pluie se calme et nous retournons à nos motos. On abrite nos sacs et on se couvre de nos magnifiques imperméables 'Made in Vietnam', achetés à Hanoi et conçus exprès pour faire de la moto (on peut enfiler l'avant sur les guidons et il y a aussi une partie transparente qui nous permet de voir les cadrans indicateurs de vitesse et autres. Et l'imperméable est immense. Il n'y a que nos pieds qui seront mouillés.
Il ne reste que 24 kilomètres jusqu'à notre destination pour aujourd'hui, mais comme il pleut et que la route serpente beaucoup, cela nous prend plus d'une heure pour les parcourir, à une allure de tortue. Le paysage est incroyable, encore une fois .
La route vient juste d'être refaite et elle est vraiment belle et très sécuritaire. Seuls les 3 derniers kilomètres avant d'arriver au village sont en construction et nous donnent un peu plus de défi. Nous trouvons assez facilement le 'Homestay Sister's House', 20 $ CAD la nuit, à Lung Cu, le village le plus au nord du Vietnam, tout près de la frontière chinoise. Le propriétaire du homestay arrive en même temps que nous pour nous accueillir (je vous dis qu'ils nous ont implanté une puce à notre arrivée!) et nous offre un thé et des bonbons dans la salle communautaire en attendant que la chambre soit prête.
Il nous conduit ensuite à notre chambre, très typique des maisons du village, on se sent vraiment dans un autre monde. Mais le lit est confortable (et c'est rare au Vietnam!).
Nous allons ensuite nous promener, tout le monde nous dit bonjour, enfants comme adultes, c'est très chaleureux et très vivant, très paisible aussi. Au milieu du village se dresse la tour de Lung Cu (la Lung Cu Flag Tower), une tour de 30 mètres, surmontée d'un immense drapeau vietnamien, qui marque la partie la plus au nord du Vietnam (et nargue un peu la Chine voisine?). Avant de monter les 840 marches qui nous amèneront jusqu'à la tour puis jusqu'en haut de la tour (Jacques les a comptées en redescendant, en montant, on était trop occupés à ne pas mourir d'épuisement), nous nourrissons notre corps qui va travailler fort, encore une fois avec des brochettes et des saucisses grillées sur place dans un petit stand.
On monte. On monte. Encore. C'est beau mais c'est haut. Wow, quel paysage quand même!
Bon, on redescend, on se promène un peu autour du homestay, en semant la panique chez les vaches croisées, du coup les pauvres gardiens doivent leur courir après partout. Oups...
On reprend les motos pour aller mettre de l'essence (plus facile quand on n'a pas les bagages dessus car il faut les enlever à chaque fois qu'on veut mettre de l'essence et c'est pénible) et on revient se reposer avant le souper avec la famille du propriétaire, à 19 h 30.
Nous allons déjeuner au 'meilleur déjeuner en ville', le August Coffee and Restaurant, un restaurant que j'avais un peu boudé la veille parce qu'il affichait 'fast food' et que ça ne faisait pas assez local pour moi, mais, bon, ce matin, si on n'allait pas là, les locaux n'offraient que du pho. Bof bof au déjeuner. Alors, on a eu droit à la place à une montagne de crêpes au chocolat et aux bananes. Pas si mal. On peut endurer du fast food de temps en temps, ha ha.
Photo de Internet
Nous préparons ensuite nos bagages (toujours long, car le contenu de nos sacs se retrouve TOUJOURS éparpillé aux 4 coins de la chambre). Puis, on arrime les motos, et comme Jacques est maniaque de sécurité, cela lui prend de 20 à 30 minutes à tout installer méticuleusement et sécuritairement sur les portes-bagages. Finalement, nous partons vers 9 h 45.
Nous n'avons pas tellement de route à faire, seulement 65 km aujourd'hui, avec deux arrêts planifiés, dont la visite d'un palais Hmong. La route nous amène très haut dans les montagnes et la température se rafraîchit au point où nous devons enfiler chandails et cols. Le paysage est magnifique, les routes aussi, mais plutôt étroites et nous nous arrangeons quand nous le pouvons pour suivre des véhicules plus gros qui nous ouvrent le chemin (et rencontrent les camions en sens inverse avant nous).
Jolie route ;-)
Nous arrêtons luncher au 'Rocky Observation Point' où des dames en costume ethnique tiennent de petits stands de nourriture (en général, brochettes de viande non-identifiée et saucisses, avec des ignames (genre de patates)). Nous prenons deux brochettes de viande chacun et allons nous promener un peu autour, accompagnés par la petite fille. Celle-ci m'invite à me mettre une couronne de fleurs sur la tête. De toute beauté :-)
Nous continuons ensuite vers le palais Hmong, à quelques kilomètres. Un homme nous charge $1.50 chacun pour surveiller nos motos (et nos sacs) dans le stationnement, le billet pour le palais nous coûte 1$ chacun, c'est la norme. Le palais est très intéressant et nous pouvons nous promener partout, dans toutes les innombrables petites pièces qui forment un labyrinthe où on se perd parfois. C'est fascinant et très intéressant.
La route de Yen Minh au palais Hmong
Il ne reste que 24 kilomètres jusqu'à notre destination pour aujourd'hui, mais comme il pleut et que la route serpente beaucoup, cela nous prend plus d'une heure pour les parcourir, à une allure de tortue. Le paysage est incroyable, encore une fois .
La route vient juste d'être refaite et elle est vraiment belle et très sécuritaire. Seuls les 3 derniers kilomètres avant d'arriver au village sont en construction et nous donnent un peu plus de défi. Nous trouvons assez facilement le 'Homestay Sister's House', 20 $ CAD la nuit, à Lung Cu, le village le plus au nord du Vietnam, tout près de la frontière chinoise. Le propriétaire du homestay arrive en même temps que nous pour nous accueillir (je vous dis qu'ils nous ont implanté une puce à notre arrivée!) et nous offre un thé et des bonbons dans la salle communautaire en attendant que la chambre soit prête.
Vue sur la Chine
Voyez-vous Jacques ?
Nous allons ensuite nous promener, tout le monde nous dit bonjour, enfants comme adultes, c'est très chaleureux et très vivant, très paisible aussi. Au milieu du village se dresse la tour de Lung Cu (la Lung Cu Flag Tower), une tour de 30 mètres, surmontée d'un immense drapeau vietnamien, qui marque la partie la plus au nord du Vietnam (et nargue un peu la Chine voisine?). Avant de monter les 840 marches qui nous amèneront jusqu'à la tour puis jusqu'en haut de la tour (Jacques les a comptées en redescendant, en montant, on était trop occupés à ne pas mourir d'épuisement), nous nourrissons notre corps qui va travailler fort, encore une fois avec des brochettes et des saucisses grillées sur place dans un petit stand.
Le petit stand, à droite
On monte. On monte. Encore. C'est beau mais c'est haut. Wow, quel paysage quand même!
Bon, on redescend, on se promène un peu autour du homestay, en semant la panique chez les vaches croisées, du coup les pauvres gardiens doivent leur courir après partout. Oups...
Notre trajet aujourd'hui : 47 km en moto
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